Bonne année 2565 !
A l’occasion du nouvel an Thaïlandais, Janthra Spa a organisé une fête le 20 avril 2022 au 5 rue Bernard Palissy, invitant ainsi la Thaïlande au cœur du sixième arrondissement de Paris.
Le nouvel an bouddhiste, situé entre le 13 au 15 avril de chaque année, est l'un des évènements clés en Thaïlande pour fêter la naissance de Bouddha, 543 ans avant celle de Jésus Christ.
Entre traditions et célébrations, revenons sur ce moment exceptionnel que l’équipe a pu vivre chez Janthra Spa !
La journée a commencé en douceur avec la préparation du spa et de l’équipe avant l’arrivée des invités. Musique Thaïlandaise, décorations florales, tenues traditionnelles, tables et offrandes, tout est enfin prêt. L’équipe Janthra Spa et ses invités sont assis au sol en attendant l’arrivée des moines.
Il est 11 heures quand deux bonzes Cambodgiens du temple bouddhiste de Créteil arrivent alors et s’installent dans le silence. Drapés dans leur costume orange dénommé ka sa wa phat, les moines commencent leurs prières adressées aux esprits, toujours dirigées vers nos vénérables ancêtres, porteuses de paix, de tolérance et d’amour. Qu’ils soient de confession bouddhiste ou non, la ferveur des participants est palpable, l’instant est doux et intense.
Tous assis au pied des bonzes, nous écoutons et répétons leurs prières en communion. Vient alors le moment de la bénédiction, un des moines commence à bénir chaque fidèle et chaque lieu du spa avec de l’eau bénite, en poursuivant ses prières pleines de bonheur pour Janthra Spa, son équipe et ses clients.
Après ce moment fort en émotions, c’est l’heure des offrandes faites aux moines par les fidèles sous la forme principalement de mets et boissons qui leur sont offerts, dons considérés comme de « bonnes actions » portant chance à ceux qui les font. Puis nous passons chacun notre tour devant les moines qui nous remettent à leur tour un bracelet de fil rouge signe de protection.
La cérémonie se termine alors par le déjeuner des moines, puis celui des fidèles. Un repas préparé la veille par chacune des masseuses, tels que le Pad Thaï (nouilles sautées), le Phat Krapao (sauté basilic thaï) et tant d’autres très bons plats à base de poulet ou poisson, et de riz Thaï bien sûr. Le mélange de saveur est tout simplement exquis et tout le monde semble heureux et apaisé.
Cette journée était donc dédiée à marquer la fin du nouvel an Thaïlandais et se souhaiter chance et bonheur pour cette nouvelle année 2565 qui commence, bonne année à tous qui se dit aussi en Thaïlandais : Sawasdee pii maï (สวัสดีปีใหม่)
Un plaisir à partager, entre traditions et célébration.
Tel est l’esprit que Janthra Spa vous propose chaque jour dans le 6ème arrondissement de Paris, des massages thaï chargés de traditions et savoir-faire ancestraux, des soins de relaxation emplis de bienveillance et de générosité.